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Notoriété

Les liens

👉 Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un lien ?

Un lien est une connexion entre deux URL.

Il se matérialise via l’attribut href en HTML.

Dans la vaste majorité des cas cet attribut est présent sur une balise <a> mais on peut aussi le retrouver dans des link, hreflang, iframe ou encore des images.

En d’autres terme un lien peut être vu ainsi :

  1. Depuis une URL A
  2. …une balise, souvent un <a> indique la présence d’une autre ressource
    1. via l’attribut href
  3. …à un emplacement définit par URL B

// Ressource externe : https://www.w3.org/TR/html401/struct/links.html

Représentation mathématique d’un lien

En mathématiques on parle de graphes : la logique est la même. Pour être précis on parle d’un graphe orienté car un lien d’un site A vers un site B n’existe pas forcément du site B vers la site A.

Chaque noeud du graphe est une URL

Chaque arrête du graphe un lien qui connecte deux URL (deux noeuds) dans un sens.

Visuellement un graphe est d’ailleurs une façon très pertinente et idéale de représenter des liens.

// En savoir plus : data viz

Combien existe-t’il de liens sur internet ?

Il est impossible de déterminer le nombre exact de liens sur Internet car ce chiffre est en constante évolution avec la création de nouveaux sites et création de pages sur ces sites.

Techniquement on peut en outre considérer qu’il existe une infinité de pages sur internet car chaque URL qui répond en 200 OK est une URL qui pourrait recevoir un lien.

Cependant, il est estimé qu’il y a des milliards de sites web actifs, ce qui signifie qu’il existe potentiellement des trillions de liens sur Internet.

Cette volumétrie titanesque de liens est un des enjeux majeurs des moteurs de recherche qui doivent investir au mieux leurs efforts, traduits par un budget de crawl. Il existe des dizaines de solutions pour tenter de résoudre ce problèmes, toutes imparfaites. On peut citer :

  • L’usage du PageRank pour prédire l’intérêt d’un lien
  • Le groupage de liens :
    • un lien semblable à un autre qui serait déjà indexé est probablement un lien de bonne qualité
    • a contrario un lien qui ressemble déjà à un lien de mauvaise qualité ne vaut probablement pas le coût d’être visité (crawlé)
  • La prévention du spam en identifiant différentes techniques courantes : le parasitisme, le cloaking, les domaines expirés
    • qui se traduit par l’application de pénalités algorithmiques sur des domaines ou groupes de liens

En savoir plus : le spam

Pourquoi les liens sont importants pour le SEO ?

Les liens sont importants pour plusieurs raisons que je vous trie ici par ordre de priorité (ce n’est que mon avis donc ce classement est subjectif) :

  1. Gage de confiance : si d’autres sites vous accordent assez de confiance pour créer un lien vers chez vous c’est sûrement que vous êtes dignes de confiance, c’est le concept — très simplifié — du PageRank.
  2. Marqueur d’expertise : un contenu qui cite ses sources (internes ou externes) est forcément plus digne de confiance. Autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche.
  3. Consolide le parcours utilisateur : pour un visiteur qui arrive sur une page de votre site la présence de liens vers d’autres pages permet une navigation et un parcours plus fluide
  4. Précise la structure du site : l’ajout de liens qui connectent les différentes pages (URL) entre elles, aide les utilisateurs et les crawlers à naviguer efficacement.
  5. Facilite la découverte, le crawl et l’indexation des pages : la présence des liens facilite ces trois opérations distinctes pour les moteurs de recherche
  6. Trafic provenant des clics sur les liens : un lien sur un site externe au bon endroit peut être cliqué en plus d’être crawlé par un moteur de recherche.

Quels sont les différents types de liens qui existent ?

Lien interne (internal link) et lien externe (external link)

  • Un lien interne reste sur mon site.
  • Un lien externe vient ou vas sur un autre site.

Lien entrant (inlink) et lien sortant (outlink)

  • Un lien entrant arrive (entre) vers mon URL, on parle aussi d’inlink
  • Un lien sortant part (sort) de mon URL, on parle aussi d’outlink

Backlink (lien retour)

Dans le cas où un lien est un lien externe entrant (external inlink) on parle de backlink (parfois aussi appelé (rarement) en français lien retour)

Lien naturel et lien payant

Il est possible, en vue de faire du SEO, d’acheter des liens à des acteurs divers afin d’accélérer son SEO. Entre autres acteurs qui vendent des liens : les médias, sites de SEO, réseaux de sites (PBN) ou encore un site qui diversifie ses sources de monétisations.

Cet achat de lien peut aussi se matérialiser par un troc : l’échange d’un lien en retour, la rédaction d’un contenu (guest blogging) ou la mise en avant sur d’autres canaux.

Google fait la chasse à ce genre de liens car ils permettent de manipuler de façon efficace les algorithmes et pour éviter les abus il est nécessaire pour eux d’imposer leur règles.

// Panda

// owned piad media

Liens bilatéraux, échanges triangulaires

  • Lorsqu’un lien va d’un site A à un site B et que la réciproque est vraie on parle de lien bilatéral : c’est un cas classique lors d’un échange de lien
  • Pour éviter d’être trop flagrant, l’échange de lien peut intégrer un site tier pour brouiller les pistes, on parle alors d’échange triangulaire

🤓 Recommandation : les liens bilatéraux sont sûrement très faciles à identifier pour Google, les liens triangulaires sûrement bien plus compliqués. Si possible privilégier les échanges triangulaires.

Lien de redirection (3xx) et lien cassé (4xx)

  • Lorsqu’un lien vient ou arrive sur une redirection (une URL dont le code de réponse est 301 ou 302) alors on parle de lien de redirection
  • Lorsqu’un lien vient ou arrive sur une page 404 on parle de lien cassé (ou brisé).

🤓 Recommandation : il faut éviter les 404 car elles ont pour effet de gâcher le PageRank associé au lien. Les liens venant d’une 404 sont très durs à corriger (il faut contacter le webmaster du site source) là où les 404 arrivant sur une 404 (chez vous donc) sont facile à corriger : il faut le faire régulièrement.

En savoir plus : les codes de réponse HTTP.

Lien toxique (lien de spam)

Lorsque des sites peu recommandables font des liens vers votre site pour des raisons diverses, variées et obscures on parle de liens toxiques.

Les liens toxiques sont subis là où les liens de spam peuvent être créés de façon volontaire.

Dans ce cas une grande quantité de ces liens peut nuire notablement au référencement car Google peut y voir une tentative de manipulation de son algorithme.

Cependant avec le temps Google est devenu de plus en plus doué pour repérer ces liens donc il a désormais tendance à les ignorer

Les liens nofollow et dofollow

Pour éviter les abus divers Google et les autres moteurs de recherche ont mis en place l’attribut nofollow sur la balise <a> qui permet d’indiquer aux moteurs de recherche que le lien ne doit pas être suivi (crawlé) et utilisé (indexé, pondéré) par les moteurs de recherche.

Cette balise permet de dissuader les SEO de publier des liens là où ils peuvent sur des sites tiers (historiquement des forums ou les sections commentaires des articles).

En savoir plus : le ninja linking est une technique

👀 Attention : l’attribut nofollow des liens est souvent confondu au Disallow: du robots.txt. Le concept est prochain mais reste distinct. Il est aussi souvent confondus avec l’attribut nofollow de la balise <meta name=”robots”> où là aussi le concept est proche mais n’est pas exactement le même.

Les liens en homepage, liens profonds

  • Lorsqu’un lien est présent sur la homepage on parle de lien - gasp - en homepage
    • Ils ont souvent beaucoup de PageRank mais manquent de contexte / de précision
  • Lorsqu’il est situé plus profondément dans le site on parle de liens profonds
    • Ils sont plus fins / précis mais manquent parfois de PageRank par rapport à d’autres pages moins profondes (dont la homepage)
  • Le nombre de liens depuis la homepage pour arriver vers une page est appelée la profondeur.
    • Plus une page est profonde moins elle a tendance à être visitée par les crawlers (ce n’est pas tout le temps vrai).

Pages orphelines (qui ne reçoivent pas de liens)

Une page qui ne reçoit pas de lien est dite orpheline.

Ce cas de figure peut apparaître lorsque tous les liens pointant vers une page ont été modifiés (à tort ou à raison).

Cette page ne reçoit donc pas de PageRank et part avec un fort handicap pour se positionner.

Les liens sitewide, liens de navigation

  • Lorsqu’un lien est présent sur tout le site on parle de lien sitewide, c’est souvent le cas avec les liens présents en header ou footer si ces derniers ne varient pas d’une page à l’autre du site
  • On parle d’un lien de navigation lorsque qu’un lien apparaît dans un élément récurrent qui permet de passer facilement d’une page à une autre :
    • un menu
    • des produits liés
    • une colonne latérale
    • des articles suggérés

Qu’est ce que l’ancre de lien ?

L’ancre, ou texte d’ancre, est le mot ou la suite de mots (souvent un mot clé) sur lesquels on applique le lien.

Exemple :

<a href="<https://www.baptiste-wallerich.fr/formation/cours/liens>">ancre de mon lien</a>

C’est une information précieuse, utile et donc valorisée par les algorithmes des moteurs de recherche.

Qu’est ce que le contexte ou le PageRank sémantique ?

Qu’est-ce qu’un bon lien pour le SEO ?

Il est raisonnablement impossible de donner une réponse systématique à cette question. Les typologies de liens sont d’une diversité remarquable. Ainsi en fonction du contexte, de la stratégie, de l’existant ou encore de la concurrence il est possible d’avoir besoin d’un type de lien plutôt qu’un autre. Aussi ce besoin peut varier dans le temps.

On peut cependant s’approcher d’une définition assez consensuelle en définissant un bon lien comme étant un lien organique (naturel, c’est à dire créé sans l’intervention active d’un SEO).

En d’autres termes :

  • Le lien n’a pas été l’objet d’un échange économique (contre un autre lien, contre une somme d’argent, contre un service)
  • Le lien est cohérent dans le contexte de lecture, sert la continuité du propos et l’étaye.
  • Le lien connecte deux URL dont le sujet est sémantiquement proche
  • Le lien fait sens d’un point de vue sémantique (de son sens, sa signification) par rapport à son entourage lexical immédiat (les mots autour).
  • Le lien est en dofollow
  • Le lien provient d’un site à forte autorité (thématique, c’est à dire sur son sujet et SEO, c’est à dire via la définition du PageRank de Google)
  • L’ancre de lien décrit le contenu de l’URL cible
  • Le lien n’est pas trop dilué par la présence d’autres liens de même nature

Synthèse des différents types de liens

URL sourceURL destinationAncreStatutInterne / externeTypeSitewide ?Spammy ?Nofollow / dofollowNavigation ?Sitewide ?Orpheline ?Profondeur (#)
https://www.semrush.com/blog/adding-h3-tags-to-products-names-on-ecommerce-category-pages/https://www.uroot.io/uRootRedirectionExterneGuest bloggingNonNonDofollowNonNonNon0
https://www.uroot.io/https://www.baptiste-wallerich.fr/diversesRedirectionExterneNaturelNonNonDofollowNonNonNon0
https://www.codelius.fr/realisations/baptiste-wallerichhttps://www.baptiste-wallerich.fr/consultinghttps://www.baptiste-wallerich.fr/consultingLienExterneNaturelNonNonDofollowNonNonNon1
https://www.baptiste-wallerich.fr/https://www.codelius.fr/realisations/baptiste-wallerichMon agence Webflow : CodeliusLienExterneNaturelOuiNonDofollowOui (footer)Oui (footer)Non1
/https://www.baptiste-wallerich.fr/une-404diversesCasséExterneNaturelNonNonDofollowNonNonOui-
https://www.baptiste-wallerich.fr/formation/cours/lienshttps://www.baptiste-wallerich.fr/formation/module/la-notorieteLa notoriétéLienInterneNaturelOui (footer)NonDofollowOui (footer)Oui (footer)Non0
https://www.baptiste-wallerich.fr/formation/module/la-notorietehttps://www.baptiste-wallerich.fr/formation/cours/liensLes liensLienInterneNaturelNonNonDofollowOui (page tag)NonNon1
https://www.seowizardryschool.com/https://www.baptiste-wallerich.fr/consultingdiversesCasséExterneHistoriqueNonNonDofollowNonNonNon0
https://www.alsacreations.com/profil/lire/59263-kalgarhttps://www.baptiste-wallerich.fr/baptiste-wallerich.frLienExterneGuest bloggingNonNonNofollowNonNonNon0

// TODO : outils

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Mise en ligne le
10 Jan. 2023

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