Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est un logiciel conçu pour rechercher de l'information sur le web en réponse à une requête formulée par un utilisateur (on parle aussi de mot clé).
On peut simplifier son fonctionnement en quatre grandes étapes :
- le crawl
- l'indexation
- le classement
- la diffusion (les SERP)
Les moteurs de recherches les plus célèbres sont aussi les plus généralistes comme Google, Bing, ou Yahoo. Mais il existe une myriade de moteurs de recherche plus spécialisés comme Amazon, Youtube ou encore TikTok. Dès qu’il y a une barre de cherche en somme.
Histoire des moteurs de recherche
Les premiers outils de recherche, comme Archie en 1990, étaient conçus pour explorer des fichiers sur des serveurs FTP.
Avec la croissance rapide du web, des annuaires comme Yahoo! Directory (1994) sont apparus, classant manuellement les sites par catégories. Bien que pratiques à leurs débuts, ces solutions devinrent vite insuffisantes.
Les premiers moteurs, tels qu’AltaVista et Lycos, ont introduit l’automatisation via l’indexation des pages web. Cependant, ces moteurs étaient vulnérables à des manipulations comme le "keyword stuffing", qui permettaient de fausser les classements.
En 1998, Google a marqué un tournant avec PageRank, un algorithme évaluant la pertinence des pages grâce à la qualité des liens entrants, offrant des résultats plus fiables.
Progressivement, les moteurs se sont enrichis : des résultats multimédias (images, vidéos, cartes) et des réponses directes via les snippets enrichis sont devenus la norme.
Aujourd’hui, grâce à des technologies avancées et aux progrès de l’IA et l’apparition de briques telles que RankBrain et BERT, les moteurs comprennent mieux les intentions et le langage naturel, transformant la recherche en une expérience personnalisée et intuitive.
Synthèse des principaux moteurs de recherche
Les quatre grandes étapes de fonctionnement des moteurs de recherche
1- Le crawl : l'exploration et la découverte du web
Le crawl est la première étape du fonctionnement d’un moteur de recherche. Les robots, ou crawlers (comme Googlebot), explorent le web en suivant les liens de page en page pour découvrir du nouveau contenu ou mettre à jour les informations existantes. Ils partent d’une liste d’URLs connues, souvent enrichie par des sitemaps XML fournis par les sites web eux-mêmes.
// en savoir plus
2- L’indexation : l'organisation et le stockage des documents
L’indexation est l’étape où les informations découvertes par les crawlers sont analysées, organisées, et stockées dans une immense base de données appelée index. Ce processus permet au moteur de recherche de comprendre le contenu d’une page en examinant son texte, ses images, ses vidéos et ses balises HTML. Des éléments clés, comme les titres (H1, H2) et les balises méta (titre, description), aident à déterminer la thématique principale de chaque page.
// en savoir plus
3- Le ranking : le classement des résultats
Le ranking, ou classement, détermine l’ordre dans lequel les résultats apparaissent sur la page de résultats de recherche (la SERP).
Cette étape repose sur des algorithmes intriqués les uns entre les autres, qui évaluent l’importance des pages en fonction de centaines de facteurs qui ont des importances variées. On peut par exemple citer :
- La qualité du contenu
- L’UX
- La navigation du site
- La fraîcheur du contenu
- La profondeur du contenu
- La mise en forme
- …(il y en a des centaines)
C’est là que le travail de SEO s’opère : il s’agit de trouver les bonnes ficelles sur lesquelles tirer pour se positionner au mieux.
4- La diffusion des résultats de recherche
Une fois l’ordre des résultats définis les moteurs de recherche vont restituer l’information. Ces résultats incluent des liens traditionnels (les “blue links”’), des snippets enrichis, des vidéos, des images, des cartes, ou des Knowledge Panels offrant des informations contextuelles sur des entités spécifiques. Le type et l’organisation des résultats dépendent de l’intention de la requête (informative, transactionnelle, ou navigationnelle).
Chaque bloc qui occupe une place est appelé un snippet.
Aussi, les moteurs personnalisent les résultats en tenant compte de facteurs comme la localisation, l’historique de navigation et les préférences linguistiques.
Ainsi, une recherche locale affichera des résultats adaptés à la position géographique de l’utilisateur.
Cette personnalisation permet de répondre précisément aux besoins des utilisateurs tout en intégrant les avancées technologiques pour offrir une expérience unique et pertinente.
Mais cette personnalisation qui flatte l’utilisateur a aussi un effet délétère notable : elle emprisonne les internautes dans des bulles de filtres qui génèrent des biais souvent problématiques.
// bulle de filtre
Discussions