E-Commerce de niche

  • Client : HEER Jojo
  • Mot clĂ© principal : location robots tondeuse
  • Domaine (site) : https://heer-robot-tondeuse.com/
  • Budget : 24 000€ sur 3 ans
  • Prestations : stratĂ©gie SEO
  • Audience en dĂ©but de prestation : 0
  • Audience aprĂšs la prestation : 12k clics / mois

Besoin du client

HEER est une entreprise paysagiste familiale qui opĂšre prĂšs de Clermont-Ferrand.

Dans le cadre de la diversification de son activité et de divers projets de développement, Julien, son gérant, a identifié une opportunité business dans le leasing de robots tondeuses.

L’objectif identifiĂ© est donc de crĂ©er un site de niche dĂ©diĂ© aux robots tondeuses.

À ce jour, la marque a peu de notoriĂ©tĂ© et ne dispose pas vraiment de site internet.

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Le trafic SEO du site sur les 16 derniers mois (au 10 décembre 2024)

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Le site dans sa V1
Un aperçu de la roadmap de contenus

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CrĂ©ation d’un site SEO

À court terme, il n’est pas prĂ©vu de vendre directement sur le site. Le choix de la technologie s’oriente donc vers WordPress. Webflow aurait pu ĂȘtre une option lĂ©gitime, mais les deux choix se valent.

J’ai rĂ©digĂ© un cahier des charges SEO intĂ©grant l’ensemble des besoins pour concevoir un site avec une forte ambition SEO, puis j’ai rĂ©alisĂ© une recette SEO avec le prestataire retenu (Les Artisans NumĂ©riques).

Audit sémantique et arborescence SEO

En parallĂšle du travail de dĂ©veloppement, j’ai produit deux livrables :

  • Une recherche de mots-clĂ©s
  • Une arborescence SEO (qui en dĂ©coule)

Ce travail a permis de mettre en lumiĂšre les attentes et craintes principales du persona cible :

  • La maintenance est parfois fastidieuse.
  • Le choix entre plusieurs rĂ©fĂ©rences peut ĂȘtre compliquĂ©.
  • Le terrain soulĂšve de nombreuses questions (dĂ©limitation, arbres, pentes).

Nous avons donc produit des contenus répondant à ces interrogations et trié les produits en catégories reflétant ces problématiques (surface de tonte, marque, pentes).

Soutien netlinking au moment du lancement

Pour faciliter l’indexation et gagner en rapiditĂ©, nous avons lancĂ© une campagne d’achat de liens en parallĂšle.

Nous avons réparti le budget à 50 % entre des petits sites (non bas de gamme) et des sites de milieu de gamme.

Itérations et campagne SEO

Nous avons analysĂ© les chiffres. La croissance s’est dĂ©roulĂ©e comme prĂ©vu, et nous avons procĂ©dĂ© Ă  diverses itĂ©rations sur :

  • Les contenus que nous n’avions pas encore traitĂ©s
  • Des rĂ©visions sur les contenus existants
  • Des achats de liens sur des sujets plus pointus avec une qualitĂ© plus Ă©levĂ©e
  • Des lancements de nouveaux produits

La campagne n’était pas trĂšs dense, mais nous avons travaillĂ© avec efficacitĂ©.

Refonte

Pour diverses raisons, le site a finalement été refondu sur Shopify.

Nous avons conservĂ© l’essentiel de l’existant, ajoutĂ© des fonctionnalitĂ©s et refait le design.

J’ai commencĂ© par Ă©tablir un inventaire Ă  jour des acquis SEO obtenus en deux annĂ©es de travail et dĂ©fini un cahier des charges reprenant ces Ă©lĂ©ments.

La refonte a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©e en 4 mois, ce qui reste relativement court, mais le site n’était pas trĂšs volumineux.

Le SEO post-refonte est restĂ© stable, sans hausse ni baisse notable. Par contre, la conversion s’est nettement amĂ©liorĂ©e grĂące au nouveau design.

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Témoignage client

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