E-Commerce de niche
- Client : HEER Jojo
- Mot clé principal : location robots tondeuse
- Domaine (site) : https://heer-robot-tondeuse.com/
- Budget : 24 000⏠sur 3 ans
- Prestations : stratégie SEO
- Audience en début de prestation : 0
- Audience aprĂšs la prestation : 12k clics / mois

Besoin du client
HEER est une entreprise paysagiste familiale qui opĂšre prĂšs de Clermont-Ferrand.
Dans le cadre de la diversification de son activité et de divers projets de développement, Julien, son gérant, a identifié une opportunité business dans le leasing de robots tondeuses.
Lâobjectif identifiĂ© est donc de crĂ©er un site de niche dĂ©diĂ© aux robots tondeuses.
à ce jour, la marque a peu de notoriété et ne dispose pas vraiment de site internet.
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CrĂ©ation dâun site SEO
Ă court terme, il nâest pas prĂ©vu de vendre directement sur le site. Le choix de la technologie sâoriente donc vers WordPress. Webflow aurait pu ĂȘtre une option lĂ©gitime, mais les deux choix se valent.
Jâai rĂ©digĂ© un cahier des charges SEO intĂ©grant lâensemble des besoins pour concevoir un site avec une forte ambition SEO, puis jâai rĂ©alisĂ© une recette SEO avec le prestataire retenu (Les Artisans NumĂ©riques).
Audit sémantique et arborescence SEO
En parallĂšle du travail de dĂ©veloppement, jâai produit deux livrables :
- Une recherche de mots-clés
- Une arborescence SEO (qui en découle)
Ce travail a permis de mettre en lumiĂšre les attentes et craintes principales du persona cible :
- La maintenance est parfois fastidieuse.
- Le choix entre plusieurs rĂ©fĂ©rences peut ĂȘtre compliquĂ©.
- Le terrain soulÚve de nombreuses questions (délimitation, arbres, pentes).
Nous avons donc produit des contenus répondant à ces interrogations et trié les produits en catégories reflétant ces problématiques (surface de tonte, marque, pentes).
Soutien netlinking au moment du lancement
Pour faciliter lâindexation et gagner en rapiditĂ©, nous avons lancĂ© une campagne dâachat de liens en parallĂšle.
Nous avons réparti le budget à 50 % entre des petits sites (non bas de gamme) et des sites de milieu de gamme.
Itérations et campagne SEO
Nous avons analysĂ© les chiffres. La croissance sâest dĂ©roulĂ©e comme prĂ©vu, et nous avons procĂ©dĂ© Ă diverses itĂ©rations sur :
- Les contenus que nous nâavions pas encore traitĂ©s
- Des révisions sur les contenus existants
- Des achats de liens sur des sujets plus pointus avec une qualité plus élevée
- Des lancements de nouveaux produits
La campagne nâĂ©tait pas trĂšs dense, mais nous avons travaillĂ© avec efficacitĂ©.
Refonte
Pour diverses raisons, le site a finalement été refondu sur Shopify.
Nous avons conservĂ© lâessentiel de lâexistant, ajoutĂ© des fonctionnalitĂ©s et refait le design.
Jâai commencĂ© par Ă©tablir un inventaire Ă jour des acquis SEO obtenus en deux annĂ©es de travail et dĂ©fini un cahier des charges reprenant ces Ă©lĂ©ments.
La refonte a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©e en 4 mois, ce qui reste relativement court, mais le site nâĂ©tait pas trĂšs volumineux.
Le SEO post-refonte est restĂ© stable, sans hausse ni baisse notable. Par contre, la conversion sâest nettement amĂ©liorĂ©e grĂące au nouveau design.
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Témoignage client
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